Carole Borel
Hypnothérapeute et Sophro-Analyste à La Motte-Servolex

Qu'est-ce que la Sophro Analyse ?

Qu'est-ce que la sophro-analyse ?

C’est une thérapie brève, efficace et durable. Une psychothérapie qui intègre le corps au mental.

 

Tournée vers des solutions, la sophro-analyse permet de comprendre et de libérer les origines des problèmes rencontrés, en inscrivant des changements bénéfiques dans la vie quotidienne.

 

Mise au point par le Docteur Claude Imbert, pionnière de l'exploration, du décodage et de la guérison des mémoires prénatales, la sophro-analyse est une technique qui permet de remonter aux origines primaires de scénarii répétitifs, d’émotions et de comportements limitants, afin d’en décoder les empreintes, de les libérer, mais aussi et surtout de les transmuter en comportements positifs par une restructuration adaptée et efficace. Ainsi restructurées, les mémoires disparaissent, laissant la place à une autre vision du monde, à une ouverture sur tous les possibles : à une re-naissance à soi-même.

 

Les empreintes sont regroupées en trois périodes :

  • Les empreintes de la vie intra-utérine telles les empreintes de la conception, du non-désir de grossesse, de la préférence de sexe, de la gémellité, de grossesse difficile ou compliquée…
  • Les empreintes de la naissance telles les empreintes de la naissance par le siège, la prématurité, le déclenchement, la césarienne, les forceps, la circulaire du cordon…
  • Les empreintes de l’enfance telles les empreintes de jalousie, d’attouchement, d’inceste, de viol, de deuil d'un grand parent, d'un parent, d'un frère, ou d'une sœur, de maltraitance, de manque d'amour, de choses vécues difficiles et compliquées…

Ce qui est important n’est pas ce que l’on a vécu, mais la façon dont on l’a vécu.

De ces empreintes naissent des croyances (je n’ai pas de valeur, je ne suis pas aimable, je n’ai pas ma place…) qu’accompagne un cortège d’émotions(dévalorisation, culpabilité, peur, tristesse, colère…) et dont découlent des stratégies de survie (je vais être parfait, je dois rester sous contrôle, je ne crée pas de lien …) ou de punition (je ne dois pas être moi-même, je ne dois pas prendre ma place, je dois vivre sans joie, je me sabote, je dénie mes besoins pour être aimé …), qui donnent elles-mêmes lieu à des comportements limitants ( je me mets très souvent en colère, je travaille trop, j’ai un rapport compulsif avec la nourriture …).

 

La plupart des problématiques que nous rencontrons dans notre vie d’adulte ne sont que les ramifications, les extensions de ces empreintes. Pourtant, nous passons notre temps à nous re-confirmer les croyances dont nous avons oublié l’origine. Le travail thérapeutique consiste alors à remonter à la source afin de libérer l’empreinte, de la transformer grâce à notre compréhension d’adulte.

Plus qu’une thérapie : une philosophie de vie

La sophro-analyse développe la conscience individuelle dans le sens où elle travaille pour le bonheur de l’individu, mais elle envisage aussi l’homme dans sa collectivité, puisqu’elle le responsabilise. Cette thérapie permet de prendre conscience des richesses et des ressources de chaque expérience que nous vivons ; plus encore de nous reconnecter avec le Sens de notre existence, notre raison d’être.

 

En ce sens, la sophro-analyse est plus qu’une thérapie : elle éclaire un chemin de vie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.